Le secteur des Equipements de Protection Individuelle (EPI) tire la sonnette d'alarme!

Alors que le virus COVID-19 se propage dans le monde entier, les États Membres Européens prennent toute sorte de mesures qui ont un impact majeur sur différents secteurs bien plus important que ce qu’ils avait initialement estimé.

Ces mesures qui consistent à exiger des stocks importants d’EPI (masques, gants de protection, lunettes de sécurité…) et/ou de dispositifs médicaux ou d’imposer l’interdiction d’exportation de ces EPI afin de garantir la protection des personnels soignants ont des conséquences médicales et économiques dramatiques pour toute l’Europe, à savoir : 

  • Les EPI «revendiqués» n’étant pas tous adaptés à la protection contre le COVID 19, ils ne seront finalement jamais utilisés par le personnel médical dans leur intégralité en raison de leurs caractéristiques spécifiques,  ou plus du tout utilisés une fois le risque que représente le virus maîtrisé. 
  • Les stocks étant réquisitionnés pour le personnel soignant, les distributeurs des autres secteurs économiques ne sont désormais plus approvisionnés. Les stocks ne sont ainsi plus disponibles pour les travailleurs. Cette mesure contre-productive met également en danger la sécurité et la santé des employés et des travailleurs. 
  • Face à la pénurie des EPI, les entreprises se précipitent pour commander un maximum de stock pour se protéger, ce qui réduit encore plus la disponibilité minimale actuelle des EPI en Europe. 
  • Le chômage économique temporaire pourrait être invoqué par différents secteurs (qui ne devraient en principe pas être impliqués) car les EPI nécessaires pour "travailler en toute sécurité" ne seront plus disponibles. 
  • Les stocks belges d’EPI diminuent ainsi de 98%, en raison de l'interdiction d'exportation que certains États membres Européens appliquent en toute légalité.

 

Face à ces risques réels, Febelsafe exige par la présente, que le fonctionnement du marché mondial soit rétabli, et notamment: 

  • La levée immédiate des restrictions de vente et d’exportation des EPI non efficaces pour la lutte contre la crise du COVID-19. 
  • La limitation de vente des EPI nécessaires pour la lutte contre le virus COVID-19, afin de garantir leur accès par les professionnels de la santé (par exemple, en empêchant la thésaurisation des EPI / dispositifs médicaux par des consommateurs / des entreprises / des autorités). 
  • La mise en place de mesures solidaires entre les pays membres, mais également entre les domaines médicaux et industrielles, afin que toute personne ayant besoin d'un EPI puisse également y accéder, tant dans le secteur médical que dans d’autres secteurs. 

En d'autres termes, Febelsafe somme les gouvernements Européens à changer leur comportement protectionniste et nuisible.

En outre, Febelsafe appelle «toutes les parties prenantes» : la presse, les décideurs politiques, les employeurs et les consommateurs à relativiser l'impact du virus COVID-19 et à placer les risques liés au virus dans une perspective correcte sans prendre des mesures inappropriées et démesurées qui ont des conséquences néfastes pour le bien-être de chaque citoyen et qui nuisent d’avantage à la prospérité économique générale.


PDF ;  NL | FR  |  EN