Ne créez pas un faux sentiment de sécurité en expérimentant pour fabriquer vous-même un masque. Suivez plutôt strictement les instructions pour limiter la propagation du virus.
Les masques chirurgicaux (protègent le patient, pas le fournisseur de soins de santé) doivent être conformes à la législation européenne stricte « Medical Device ». Ceux-ci ne protègent pas les fournisseurs de soins de santé contre le virus, mais empêchent que s'ils sont infectés, le virus ne se propage pas par la bouche ou le liquide nasal et met ainsi en danger le patient.
Masques FFP2 et FFP3 (= équipement de protection individuelle = EPI) sont le plus souvent utilisés pour protéger les gens contre la poussière. Ce sont les masques qui sont maintenant également utilisés pour protéger les professionnels de la santé contre le virus corona.
Pour être autorisés à mettre les masques FFP2 et FFP3 sur le marché européen, ils doivent répondre aux exigences strictes du règlement EPI UE 2016/425. Ce n'est qu'ainsi que les facteurs de protection sont garantis.
Faites donc attention avec les masques qui sont offerts via le site web. Tous n'offrent pas la protection que vous attendez, certains fournisseurs ne la prennent pas au sérieux….
Comment vérifier les masques de protection FFP2 et FFP3 (= équipement de protection individuelle) ?
Vérifiez le marquage CE sur l'emballage et sur les masques.
Ces masques et emballages indiquent la/les norme(s) utilisée(s) pour certifier les EPI conformément à la législation sur les EPI (pour les masques FFP2 et FFP3, il s'agit de la norme EN-149).
Vérifiez la déclaration de conformité des masques FFP2 et FFP3. Il y a sur le marché des masques qui font encore référence à une déclaration de conformité de la directive 89/686/CE. Cela s'applique aux EPI qui ont été mis sur le marché avant le 21/04/19. Ce fabricant ou importateur déclare par la présente que l'article que vous achetez a été fabriqué conformément à la législation européenne sur les EPI. Pour les EPI mis sur le marché après cette date (21/04/2019), la déclaration de conformité doit se référer au règlement EPI UE 2016/425. Si nécessaire, demandez à l'avance au fournisseur/fournisseur d'accès Internet s'il dispose de ce document ou où on peut le consulter. Le titre de ce document est "Déclaration de conformité UE" suivi d'un numéro et fait référence, entre autres, au nom et aux coordonnées du fabricant. Ce fabricant déclare par la présente que l'article que vous achetez a été fabriqué conformément à la législation européenne sur les EPI. Une adresse de contact en Europe est un must absolu. De plus, ce document fait également référence aux normes appliquées (ici la norme EN 149) pour prouver la présomption de conformité de la législation européenne sur les EPI.
Vérifiez si les instructions du fabricant (= mode d'emploi) en cas de livraison en Flandre est minimum en néerlandais, pour la Wallonie minimum en français. Ce sont des points de contrôle qui vous aident à faire le bon choix. Pour Bruxelles, ceux-ci doivent être disponibles en néerlandais et en français.
Vérifiez également la date d'expiration de ces masques.
Les masques sont rares en Belgique. Ne les gaspillez pas en vain. Le secteur des EPI a déjà tiré la sonnette d'alarme, fait preuve de solidarité à tous les niveaux!